Les Séances

 

La première séance dure une heure à une heure trente et permet de déterminer l’objectif à atteindre.

Cette séance est aussi le moment de faire connaissance, car en thérapie brève la confiance accordée à l’hypnopraticien est capitale. Il doit y avoir une bonne relation pour que « la magie du changement opère ». Cela permet également de vous faire découvrir l’état d’hypnose et de voir comment vous y réagissez pour adapter la méthode à vos besoins.

Les autres séances durent en moyenne une heure.

Durant la séance vous êtes assis, les yeux ouverts ou fermés et vous vous laissez guider par l’hypnopraticien selon votre objectif. Certains petits exercices peuvent être proposés avant d’aller dans un état d’hypnose plus profond. Ils permettent déjà de dénouer certaines problématiques. Ensuite, le travail hypnotique commence et le but est de trouver quelle sera votre façon à vous de rentrer sous hypnose. Une fois l’état de transe hypnotique idéal pour le travail à faire atteint, vous pouvez restez capable de répondre aux questions et de participer, parfois un état plus profond s’installe mais quoi qu’il en soit personne ne peut vous obliger à faire quoi que ce soit contre votre volonté. Vous pouvez également sortir de transe par vous même lorsque cela est nécessaire.

Dans cet état modifié de conscience vous êtes plus réceptif aux suggestions hypnotiques et aux images intérieures. Après cette phase de travail, vous revenez tranquillement et en toute sécurité ici et maintenant prêt à poursuivre vos activités, pendant qu’à un autre niveau les choses se mettent en place agréablement. Les résultats peuvent se ressentir directement après la séance dans certains cas et parfois prendre le temps de se mettre en place. On peut ainsi réaliser qu’il y a eu le changement souhaité un mois après la séance par exemple.

Pour cette raison les séances suivent un rythme bien précis.

Rythme des séances

 

Il faut entre une à dix séances pour atteindre un objectif. La moyenne étant plutôt autour de trois à quatre séances.

Rien n’est imposé, le rythme est fixé par la personne avec l’hypnopraticien. L’hypnose est un outil puissant et donc toujours une thérapie brève.